Il y a une recrudescence de graphistes pas chers (souvent jeunes) et de sites de création automatique de logo eSport. Le graphisme n’est pas une activité n’ayant pour but que le plaisir, c’est un métier à part entière. Beaucoup ont tendance à l’oublier (ou ne le savent pas) au vu de certains messages que nous recevons. En moyenne, nous passons six à huit heures sur un logo esport et nous exerçons ce métier depuis plusieurs années. Alors, d’après vous, si vous aviez plusieurs années d’expertise dans un domaine, travailleriez vous gratuitement ? La réponse est bien évidemment « non ».
Qu’importe votre domaine de compétence, que ce soit le piano, le coaching ou le dessin, si vous maîtrisez quelque chose de manière à créer l’envie chez d’autres personnes, votre activité devient monétisable. Vous n’avez donc aucun intérêt à travailler gratuitement. Concernant les prix de ce marché, je vous invite à consulter l’article rédigé en ce sens (ici). Il traite d’un point de vue plus général de la profession de graphiste. Vous y apprendrez quelques informations intéressantes sur les pratiques de ce secteur d’activité.
Pourquoi payer lorsqu’on peut avoir un logo eSport gratuitement ?
Eh bien c’est tout le dilemme de la vie mes amis ! Comme partout, lorsque vous voulez un produit de qualité, vous êtes obligés d’investir un minimum. Concernant ces graphistes qui bossent gratuitement, ils ne vous fourniront jamais un projet parfait. En effet, rien qui correspond exactement à vos attentes. Pourquoi ? S’ils le pouvaient, ce serait payant ! Souvent, les graphistes en herbe qui se permettent de vendre des logos à 5 voir 1 euro n’ont aucune idée des prix du marché ou encore du montant auquel il peuvent facturer leur travail.
Ces derniers sont la plupart du temps très jeunes et n’ont encore aucune valeur de l’argent. De plus, la facturation est un frein pour eux, ils ont peur de l’appliquer. Le résultat est simple, c’est le client qui fait sa loi et qui impose son prix. Forcément, il sélectionne le plus bas (1 euro ou parfois 0). Pour ce qui est des sites gratuits ou pseudo gratuits, c’est la même chose, un travail automatisé ne sera jamais aussi qualitatif qu’un travail fait main. Je vous laisse vous balader sur Internet pour vous faire une idée. Arrivé à un certain niveau dans un projet, l’envie d’avoir une image professionnelle se fait ressentir et c’est à ce moment-là que notre collaboration peut commencer.
N’hésitez pas à nous contacter pour une demande devis, juste ici !
A bientôt !